Réclamer haut et fort un droit à exister
Rencontres à l’issue des représentations
Dimanche 25 février → Rencontre avec Amzat Boukari, historien béninois spécialiste du continent africain qui s’inscrit dans le mouvement historique et politique du panafricanisme
Dimanche 3 mars → Rencontre avec Sylvie Chalaye, — directrice du Laboratoire SeFeA, directrice adjointe de l’IRET, directrice des Licences Métiers du Design Scénographie et Conception costume -, sur le théâtre et la décolonisation
Dimanche 10 mars → “Colonisations. Notre histoire” — rencontre avec Pierre Singaravélo, historien français spécialiste des empires coloniaux et de la mondialisation. Il est British Academy Global Professor au King’s College de Londres et professeur à l’université Paris I Panthéon-Sorbonne.
“Comment fraterniser dans un pays où les héros des uns sont les bourreaux des autres ?” Que signifie être “blanc” ou “noir” ? Qui a décidé que “l’Afrique” se nommerait ainsi ? Ce qu’il faut dire est une prise de parole directe pour aller au fond des choses : la relation entre l’Occident et l’Afrique, la relation à sa couleur de peau, la relation à l’autre. Entre théâtre et concert, entre intime et politique, ce spectacle percutant est un chant, une célébration de la relation humaine loin de toute forme de domination.
Quel texte que cet écrit pour la parole Léonora Miano ! La langue de l’autrice franco-camerounaise est ici transposé sur scène par Catherine Vrignaud Cohen, dans un geste simple mais non moins efficace.
Kilian Orain — Telerama TTT| Lire l’article
Une voix poétique et politique qui, regardant vers demain, trace une route de lucidité et de fraternité, pour que cesse l’ensauvagement du monde.
Manuel Piolat Soleymat — La Terrasse | Lire l’article
C’est à la comédienne d’origine guadeloupéenne, Karine Pedurand, que revient de porter la parole puissante de Léonora Miano, l’Estonienne Triinu Tammsalu l’accompagnera à la guitare, mêlant accords et bruitages. Dans ce dialogue complice, les mots fusent, incisifs, tranchants, implacables.
Laurence Péan — La Croix | Lire l’article
Si la douleur de l’iniquité imposée par les puissances occidentales marque chaque pas de l’avancée du texte, celui-ci n’en porte pas moins un vibrant appel à faire changer les choses. En faisant table rase des codifications héritées et en inventant de nouveaux rapports.
Sarah Franck — Arts Chipels | Lire l’article
Un spectacle éminemment politique, sans être incantatoire, une pièce donc éminemment utile dans le contexte du repli identitaire d’une Europe, qui, loin d’assumer son passé colonial, opte pour dresser des murs, qui tôt ou tard, comme l’histoire regorge d’exemples, ne pourront que s’effondrer.
Christian Kazandjian — La grande parade | Lire l’article
↘ Production : Compagnie Empreinte(s)
↘ Coproduction : Ville de Saint-Quentin
↘ Avec le soutien de : Région Hauts-de-France, Conseil départemental de l’Aisne, Quai des Arts (Argentan), Théâtre des Sources (Fontenay-Aux-Roses) et la Spedidam
SALLE MARIE CURIE
Tarifs=
20€ → Plein
15€ → Réduit ( séniors | résidents du 18e | Pôle emploi | étudiants et minima sociaux )
10€ → — 26 ans
Frais de réservation=
nul → En guichet
2€ → Par internet sur la totalité de la commande en ligne
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12€ la place, pour l’achat de 3 spectacles.
10€ la place, pour l’achat de 5 spectacles minimum et 10€ supplémentaires par ajout de spectacle.
Aucune limitation dans la durée : possibilité de report sur une date ultérieure
Renseignement & Réservation indispensable au 01 40 05 06 96 ou sur reservation@scenesblanches.com