Prêtes, pressées de ne plus attendre, six metteuses en scène ont déjoué les dé-programmations. Leur entrée s’est faite par effraction, en assouplissant les murs du théâtre pour y poser des actions fabulatrices, fantasmatiques, ou les deux.
Ces six pièces se jouent du documentaire, du fictionnel, de la performance et du choeur. Agrafées les unes aux autres et autonomes pourtant, elles résonnent. Bien campées face à un monde qui n’est ni d’hier ni d’après, les contagieuses s’arrêtent au réel pour mieux le perforer, allant une portée plus loin que les thèmes et les labels.
Contagion, contact, même racine. Influence pernicieuse, toucher dangereux.
Elles propagent.
LA VÉRITÉ. CONFÉRENCE GESTICULÉE
19 septembre à 19h, 20 septembre à 15h et 19h
Mythique Compagnie
Si vous ne savez pas quoi penser des lobbies pharmaceutiques, bienvenu à vous. Une journaliste spécialiste de la science du doute viendra décortiquer comment et pourquoi on peut croire à n’importe quoi. Ayant réalisé un travail de long cours avec la Mythique compagnie, notre conférencière répondra aux vraies questions ( la mort est-elle une invention capitaliste ? ).
DRAMATURGIE : Romain Nicolas
MISE EN SCÈNE : Marie Rousselle-Olivier
REGARD EXTÉRIEUR : Lisa Torres
CRÉATION VIDÉO, LUMIÈRE ET SON : Guilhem Barral CONSTRUCTION SCÉNOGRAPHIQUE : Max Lecanu SOUTIEN ADMINISTRATIF : Fabien Granier
AVEC À L’IMAGE : Nathalie Rousselle
AVEC LA VOIX DE : Valérie Schwarcz
Partenaires : Théâtre des Îlets – Centre Dramatique National De Montluçon | Région Auvergne-rhône-alpes | Théâtre de La Reine Blanche, Paris | Collège Emile Guillaumin – Cosne D’allier | Lycée Paul Constans — Montluçon
PHALLUS STORIES
10 octobre à 19h, 11 octobre à 15h et 19h
Compagnie 1% artistique
PHALLUS STORIES, c’est un voyage en Terra Incognita Phallica, contrée merveilleuse et verticale. C’est la quête d’un symbole aussi omniprésent qu’introuvable, par une Dora l’Exploratrice avec rien entre les jambes. C’est une envie phallique de prendre la place et la parole.
CONCEPTION, ÉCRITURE, JEU : Garance Bonotto
COLLABORATION ARTISTIQUE ET RÉGIE SON — VIDÉO : Lucie Mazières
CRÉATION LUMIÈRE : Henri Coueignoux
ANIM. VIDÉO ET DÉCOR FAUTEUIL : Loulou Reloulou
Une production de la compagnie 1% artistique Avec le soutien du Festival Jerk Off, Point Éphémère (Paris) | La Mue (Cairon)
CROIRE AUX FAUVES
16 octobre à 21h
Compagnie Ume Théâtre
Voix et musique s’allient pour donner chair à une renaissance, celle d’une femme anthropologue qui a rencontré un ours. Son corps devient un territoire de croisement des mondes entre humain et non-humain, Est et Ouest, science et sensible, mythe et réalité.
AUTRICE : Nastassja Martin
INTERPRÈTES : Émilie Faucheux, Michael Santos
LUMIÈRES : Guillaume Junot
SON : Samuel Babouillard
Coproduction Théâtre d’Auxerre, scène conventionnée Avec l’aide de la Ville de Dijon | du Conseil régional de Bourgogne Franche-Comté | du Conseil départemental de Côte d’Or | du Conseil départemental de l’Yonne.
GROSSE NIAQUE
28 octobre à 19h, 29 octobre à 15h et 19h
La compagnie désordinaire
Il y a dix ans, j’ai écrit une cinquantaine de lettres de motivation. J’étais à la recherche d’une place dans la société. Je suis allée à des entretiens pour des postes, des stages, des formations … J’ai parfois été acceptée mais au dernier moment, je prenais la fuite. Grosse niaque raconte la trajectoire désespérée d’une jeune femme très motivée.
CONCEPTION, ÉCRITURE ET JEU : Maïa Berling
CO-ÉCRITURE ET CO-MISE EN SCÈNE : Jean Luc Vincent
COLLABORATION ARTISTIQUE : Carole Fages
CRÉATION SONORE : Noé Berling et Victor Tortora
CRÉATION LUMIÈRES : Vincent Millet
COSTUME, SCÉNOGRAPHIE ET PEINTURE : Pauline Barzilaï, Christine Brottes et Nathalie Prats
DIFFUSION ET ADMINISTRATION : des Organismes vivants
Production : la compagnie désordinaire Coproduction : Service culturel de Morsang-sur-Orge | les Organismes Vivants (dans le cadre de la PAC Île-de-France) | Animakt (Saulx-les-Chartreux) Partenaires et soutiens : la Générale (Paris) | le Samovar (Bagnolet) | le Théâtre des Roches (Montreuil) | les Abattoirs (Riom) | la Lisière (Bruyères-le-Châtel) | Lilas en Scène (Les Lilas) Avec le soutien : de la Région Île-de-France | du Conseil Départemental de l’Essonne | de la Spedidam
SAUVAGES
30, 31 octobre à 19h, 1er novembre à 15h et 19h
Compagnie M42
Affectée par la maladie de son frère, une jeune femme part marcher seule en montagne pour suer sa peine et changer tout ce qui ne tourne pas rond. Face à la puissance du paysage, la présence des animaux et d’humains réels ou rêvés, elle va se réinventer.
MISE EN SCÈNE : Louise Brzezowska-Dudek
TEXTE : De Quentin Laugier, très librement inspiré du roman Wild de Cheryl Strayed
AVEC : Léa Perret et Mélisse Nugues–Schönfeld
MUSIQUE : Pablo Elcoq
ASSISTANTE À LA MISE EN SCÈNE : Mélisse Nugues–Schönfeld
CONSEIL CHORÉGRAPHIQUE : Guilhem Loupiac LUMIÈRES : Jérôme Bertin
SCÉNOGRAPHIE : Heidi Folliet
CONSTRUCTION : Jori Desq
SON : Franck Saugé
AVEC LA VOIX de Céline Langlois
Coproduction : Dieppe Scène Nationale | Comédie de Caen | Théâtre du Château de la ville d’Eu | Le PIAF de Bernay Avec l’aide de la DRAC Normandie | de la Région Normandie | du département de la Seine-Maritime | de la communauté d’agglomération dieppoise et de l’ODIA Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National
FRACASSÉS
6,7,8 novembre à 19h
Collectif Effervescence
Londres. Jour de fête. Dix ans que Tony est mort. Ted, Charlotte et Dany se retrouvent dans une rave endiablée en souvenir de leur meilleur ami d’enfance. Chacun à un point de bascule de sa vie. Que sont-ils devenus depuis ? Ils se l’avouent enfin lors d’une épiphanie. À 25 ans, qu’ont-ils fait de leurs rêves? Arriveront-ils à les rattraper?
TEXTE : Kae Tempest
MISE EN SCÈNE : Nina Debaisieux
AVEC : Damien Sobieraff, Juliette Bontemps, Nino Rocher
SCÉNOGRAPHIE : Marianne Bras
VIDÉO : Nina Debaisieux
COSTUME : Thomas Larrouquere
MUSIQUE : Gabriel Fellous
TARIF UNIQUE : 15€